Internet Explorer 6, le vieux tacot du web

2 min read

Hier sur mon fil twitter, j’annonçais : “Si IE6 était une voiture, les gens qui l’utiliseraient rouleraient dans la 2CV Citroën d’origine (qui elle, était une BONNE voiture).” Petite explication.

On considère généralement que le web a vingt ans en cette année 2011 (pas l’internet, le web).

Internet Explorer est sorti dans sa version 6 en 2001. Le web a donc connu pendant la moitié de sa vie ce navigateur encore utilisé dans de très nombreuses administrations et entreprises, au grand désespoir des acteurs professionnels de l’internet (les gens qui font les sites web). Je vous renvoie à la section “Critiques” et “Campagne d’abandon d’IE6” sur wikipedia pour comprendre en quoi cet outil n’est plus un.

Mais revenons à mon mode de calcul. En rappelant que l’automobile avec moteur à explosion a été conçue et industrialisée à partir de 1885, on peut dire que l’automobile existe depuis 126 ans (2011 – 1885).

280px-Citroen_2CV_3.jpgOr il y a soixante-trois ans (126 / 2), Citroën présentait sa 2CV au salon de l’automobile. Pour ceux qui n’auraient pas connu cette formidable voiture conçue avant la seconde guerre mondiale, et sortie quelques années après sa fin, pour donner un peu d’air aux français en leur permettant de profiter d’un moyen de locomotion moderne, ludique et économique, qui les emmènerait sur la route des congés payés (dont ils avaient été privés pendant six ans, quand même), n’hésitez pas à faire un tour ici.

Vous y apprendrez que le cahier des charges visait la réalisation d’un véhicule “avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d’entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle [devait] pouvoir être conduite en sabot, par un débutant ou une femme.

Les plus joueurs compareront ces spécifications avec les “performances” du vieux navigateur. Les autres comprendront qu’il est peut-être temps de changer car en informatique, les vieilleries ne sont pas comme le bon vin ou comme les antiquités : il faut en changer. En plus c’est totalement gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.