Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 18 avril 2024 : Éphémère

    Nous sommes éphémères face à nos maîtres. Nous ne faisons que passer dans leur existence. Pourtant, ils prennent soin de nous, de nos enfants, nous offrent un toit. Ils nous accompagnent de la naissance à la mort, à peine touchés par le temps, nous accordant leur amour. Et au soir de notre vie, ils se penchent sur nous, et nous réconfortent d’une phrase que nous désirons tous entendre. “Tu as été un bon chien.”

  • 17 avril 2024 : Présent

    Je t’offre du temps avec moi. Maintenant. Tout de suite. Ne pense pas à après, à l’impatience de me retrouver plus tard, ne regrette pas quand nous nous séparerons.

    Ce dont je te fais cadeau, c’est un présent.

  • 16 avril 2024 : Vieux

    1 min read

    À quel âge est-on vieux ? L’enfant de 4 ans considère quiconque dépasse 1m50 comme Mathusalem. L’ado dénigre les adultes comme des barbons qui n’y comprennent rien. L’adulte jouit de sa relative tranquillité sans comprendre que ses aînés sentent leurs jointures craquer…

    Et nos grands-parents sourient de notre naïveté. Nous n’avons encore rien vu ! N’est-ce pas sujet de réjouissance ?

  • 15 avril 2024 : Lenteur

    À plus de 43 000 km/h, elle détenait le record de vitesse pour une tortue. Dans tout l’univers, aucune autre n’allait aussi vite. Et pourtant, à son échelle, elle reflétait la lenteur proverbiale de son espèce.

    Flottant à travers les espaces glacés du vide intersidéral, la Grande A’Tuin portait son monde, patiemment.

  • 14 avril 2024 : Prédiction

    Ses prédictions ne se réalisaient jamais – ce qui l’arrangeait bien.

    Après tout, pourquoi les faire, pourquoi en avertir les gens, si ce n’était pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin qu’elles n’adviennent pas ?

  • 13 avril 2024 : Brève

    1 min read

    – Alors, qu’est-ce que tu en as pensé ?
    – Que j’ai mis très longtemps à lire un si petit ouvrage…

    Présenté souvent à tort comme un ouvrage de vulgarisation, “Une brève histoire du temps” illustre parfaitement le concept de relativité du temps.

  • 12 avril 2024 : Saison

    Avec le changement climatique, les bouleversements touchèrent bientôt le cours du temps et de nouvelles saisons apparurent.

    Je n’avais jamais vraiment aimé l’automne, où les feuilles tombent et où l’hiver se prépare, narquois.

    J’avoue que maintenant qu’il a été remplacé par la “saison des remous”, qui alterne pluies torrentielles et vents qui assèchent tout, je regrette ses couleurs mordorées…

  • 11 avril 2024 : Futur

    Le passé est méconnu, le futur incertain, et franchement, le présent me laisse incrédule.

    Avec ça, comme disait Higelin, comment s’étonner que les dieux et les diables en soient venus à douter d’eux-mêmes… Quel dédain suprême…

  • 10 avril 2024 : Durée

    – Vous serez jugé sur la durée.
    – Pas sur la qualité ?
    – Vous savez, c’est pour une diffusion sur un site porno, hein.

  • 9 avril 2024 : Urgent

    – “L’urgent est fait, l’impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai.” C’est ma devise. Vous n’y pouvez rien.

    La forme encapuchonnée me contempla, deux yeux brillants comme des étoiles me dardant sans ciller.

    – VOTRE TRÉPAS N’A RIEN D’UN MIRACLE.
    – Non, mais qu’il soit repoussé, oui.
    – VOUS ESSAYEZ VRAIMENT DE ME FILOUTER, LÀ ?
    – Laissez-moi une ou deux heures pour y réfléchir.
    – C’EST IMPOSSIBLE.
    – C’est en cours. Vous saisissez, maintenant ?