Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 20 août 2023 : Données

    « Donnez-moi de nouvelle données… »

    La synthèse vocale de l’IA avait pris des accents étranges, traînants et nasillards. Un des programmeurs s’en amusa et musarda dans les dernières acquisitions de réseau de neurones. Il avait atteint la veille les albums d’Alain Bashung, et manifestement, s’en était épris. La nuit, les cerveaux de silicium mentent-ils et prennent-ils des trains à travers la plaine ?

  • 19 août 2023 : Statistiques

    Les statistiques, c’est comme les mini-jupes, ça cache l’essentiel, disait mon prof d’économie. Qui était gay. Ce qui pourrait laisser douter de sa connaissance en la matière. Alors qu’au contraire. Loin d’être biaisé (j’ai dit “biaisé”) par d’exaltantes mais basses considérations, il gardait en tête la fonction plus que la forme, l’objectif plutôt que les apparences.
    Et franchement, en économie, l’objectif importe plus que les apparences, non ?

  • 18 août 2023 : Classifier

    Classifier les espèces n’a jamais été une sinécure. La découverte de nouvelles caractéristiques, de nouveaux points communs, ou les évolutions de la science – telle que la lecture de l’ADN – ont souvent remis en question les idées précédentes.

    La remise en question fait partie de la démarche scientifique.

    Pourtant, quand on découvrit une espèce d’arbre qui pouvait marcher, certains botanistes jetèrent l’éponge (qui est un animal, rappelons-le).

  • 17 août 2023 : Prédictive

    Votre modèle d’intelligence artificielle prédictive repose sur l’agrégation de données pour détecter les nouvelles occurrences de problèmes similaires, et donc les prévenir. Formidable.

    Il y a juste un problème. Elle a besoin de données à agréger. Autrement dit, d’événements passés similaires à ceux qu’on voudrait empêcher.

    Avouez que pour un système de prédiction de guerre nucléaire, c’est embêtant.

  • 16 août 2023 : Récurrents

    « L’Histoire se répète » selon le dicton. Il existerait donc, malgré les différences, des schémas récurrents, des éléments qui se reproduisent dans une société, et dont l’analyse permettraient de prédire les événements. C’est le principe même de la psychohistoire chère à Isaac Asimov.

    J’ai pourtant découvert que ce principe existe à l’échelle individuelle.

    Et non, ça n’a rien à voir avec mon incapacité à ne pas retomber toujours dans les mêmes erreurs…

  • 15 août 2023 : Gradient

    Écoute-moi, écoute-moi bien. Le gradient est le taux de variation d’une fonction selon sa position. Selon la valeur d’un élément donné, une autre valeur va plus ou moins se modifier, plus ou moins vite. T’as rien compris, c’est normal. Selon la puissance sur laquelle tu as réglé ton frigo, le plat brûlant que tu mets dedans refroidira plus ou moins vite.

    T’as compris ? Bien.

    C’est pareil quand tu parles. Plus tu l’ouvres, plus j’ai envie de t’en coller une.

  • 14 août 2023 : Convolution

    – Votre enfant est dépourvue de fonctions de convolution.

    Il s’attendait à ce regard d’incompréhension.

    – Elle ne possède pas les filtres de perception qui nous permettent vous et moi de distinguer les limites d’un objet, par exemple.

    – Mais pourtant, elle marche, se repère dans l’espace, saisit des objets. Elle dit voir des choses qui ne sont pas là et vous nous dites qu’il lui manque quelque chose pour voir ?

    – Oui. Des filtres. J’ignore ce que ces filtres nous cachent, mais elle, elle le voit.

  • 13 août 2023 : Décisionnelle

    – Et votre “forêt décisionnelle”, comment votre programme navigue-t-il dedans ? Comment sait-il quel arbre, quelle branche il doit utiliser ?

    Je désignais sans un mot le logo de mon entreprise, en haut à droite de chacune des diapositives de ma présentation.

    L’assemblée mit un temps à comprendre.

    Je n’avais pas nommé mon programme “Écureuil” pour rien.

  • 19 août 2023 : Statistique

    Les statistiques, c’est comme les mini-jupes, ça cache l’essentiel, disait mon prof d’économie. Qui était gay. Ce qui pourrait laisser douter de sa connaissance en la matière. Alors qu’au contraire. Loin d’être biaisé (j’ai dit “biaisé”) par d’exaltantes mais basses considérations, il gardait en tête la fonction plus que la forme, l’objectif plutôt que les apparences.

    Et franchement, en économie, l’objectif importe plus que les apparences, non ?

  • 12 août 2023 : Arbres

    – C’est ça, votre innovation ? Un programme qui réagit en fonction d’un arbre décisionnel ?
    – Vous ne m’avez pas laissé finir. L’arbre croit.
    – Il croit quoi ?
    – Non non non. Il pousse. Le programme apprend et développe de nouvelles branches, de nouvelles feuilles. De nouveaux arbres, à vrai dire. Il travaille à terme avec une forêt décisionnelle.