Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 11 août 2023 : Générer

    Les programmes capables de générer du contenu – textuel ou graphique – souffrent d’un gros défaut.

    Ils n’utilisent que ce qu’ils connaissent. Comme tout le monde, répondrez-vous. Sauf que les être humains créent aussi (surtout ?) à l’aide de qu’ils ne connaissent pas, ou même ce qu’ils ne savent pas connaître. Un souvenir ramené par une odeur, le sourire d’un enfant. Tout ce bruit de fond mémoriel, que nous n’apprenons pas, parce que nous le vivons, tout simplement.

  • 10 août 2023 : Antagonistes

    Les héros ne rendent pas les histoires intéressantes. Ce privilège revient aux antagonistes. Individus, monstres ou créatures, l’intérêt d’un récit provient de l’opposition que rencontre quiconque a un but.

    Quel paradoxe, que nous redoutions tant cette adversité que nous voulons infliger aux personnages que nous suivons !

  • 9 août 2023 : Approfondir

    Son mémoire portait sur le dark web, cette zone d’internet inaccessible via les moteurs de recherche ou les noms de domaine. Chaque journée d’exploration lui permettait d’approfondir ses connaissances, sinon sa compréhension, de cette zone de non-droit. S’y trouvaient des espaces de liberté et des places marchandes illicites. Des bêtises, des merveilles et des horreurs. Ce n’était pourtant rien. En allant toujours loin, quelque chose fut réveillé. Quelque chose qui aurait dû rester endormi.

  • 8 août 2023 : Neuronal

    – Nous avons découvert le réseau neuronal le plus puissant au monde. Celui avec le plus fort potentiel.
    – Intéressant.
    – Vous avez déjà entendu parler de crowdsourcing, de production participative ? Si une foule se met à réfléchir à un problème commun, sa capacité d’invention surpasse n’importe quel ordinateur à ce jour – et a priori, pour un moment.
    – Nous devons agir.
    – Je vous écoute.
    – Réduisez les budgets de l’éducation de moitié.

  • 7 août 2023 : Réseau

    La théorie des six degrés de séparation permet de tracer un réseau infini de relations entre les individus. Cartographier ce tissu n’est pas compliqué.Mais qualifier les connexions et leurs interactions possibles – d’aucuns diraient, les services que les différents points peuvent s’échanger, voila une autre affaire.

    Modéliser les goûts, les affinités, les circonstances des rencontres et des demandes au moment où elles se produisent.

    Les réseaux sociaux s’y sont cassé les dents…

  • 6 août 2023 : Algorithme

    Le projet était pharaonique – encore au-delà même.

    Décrire sous forme d’algorithme tous les comportements basiques du cerveau humain et de ses capteurs sensoriels, autrement dit la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Pourtant la difficulté ne résidait pas tant dans le recensement de comportements insoupçonnés, mais dans un élément encore plus transparent.

    La cohabitation de tous ces systèmes de détection, et leur fonctionnement simultané.

  • 5 août 2023 : Transformer

    Les questions de genre ne disparurent jamais totalement. Cependant, l’identité de genre se simplifia grandement avec l’apparition des synthébodys – des corps artificiels, parfaitement organiques, où il était possible de transférer sa conscience.

    Ces enveloppes pouvaient même se transformer à volonté – facilitant aussi la vie des gender fluids.

    La surprise provint finalement d’une frange de la communauté asexuelle, qui regretta l’absence d’une option “neutre”.

  • 4 août 2023 : Aléatoire

    L’algorithme avait été réfléchi. On renseignait des critères souhaités, et d’autres considérés comme rédhibitoires, à ne surtout pas montrer. Parmi ces deux listes, on pouvait en définir des éléments obligatoires.

    Cette sélection n’était pourtant que la partie émergée de l’iceberg. La désactivation aléatoire de certains critères, afin de mettre un peu de surprise dans tout ça : voila ce qui permit le succès inégalé de cette appli de rencontres.

  • 3 août 2023 : Forêt

    Le concept de forêt sombre décrit l’univers comme un endroit dangereux, où chaque civilisation planétaire doit rester discrète, de crainte d’être annihilée par son voisin. Le principe est simple : quiconque dispose du voyage intersidéral est capable de vous envahir. Une explication peu réjouissante, terrifiante, même au paradoxe de Fermi.

    Mais je n’y adhère pas, car son auteur a un biais important.

    Il vit dans ce grand pays des libertés qu’est la Chine.

  • 2 août 2023 : Mathématique

    La science mathématique propose rien mois que la connaissance – c’est sa définition étymologique. Maîtriser les relations entre les formes, les nombres, leurs transformations, leurs structures, et l’ensemble qui les réunit toutes, c’est maîtriser le monde, l’univers.

    Et pourtant, nous ne comprenons toujours pas l’être humain.

    Pourquoi ? Parce que les mathématiques comportent aussi des irrationnels – et que ce ne sont pas que des nombres sans ratio…