Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.
Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.
Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

- 
17 juillet 2024 : SoinIls laissèrent la planète au bon soin des plus pauvres. Les petits robots à grands yeux n’avaient pas été inventé, pas assez fiables. Il suffisait aux ultrariches de partir. Trouver mieux ailleurs, revenir, peut-être. Ils ne revinrent pas. Leur richesse n’étaient pas particulièrement fondée sur leur compréhension du voyage spatial. La population qui resta, elle, nettoya la planète, débarrassée de la première cause de son dépérissement. 
- 
16 juillet 2024 : FlamboyanceFlamboyance. Le mot seul m’éblouissait. Et pourtant il la définissait parfaitement. Non qu’elle s’habillât de façon extravagante ou excentrique – elle avait plutôt le charme des vieilles anglaises. Mais comme d’autres, c’était moralement et intellectuellement qu’elle avait ses élégances. Et qu’elles étaient brillantes. 
- 
15 juillet 2024 : Écoute– Ce que j’apprécie vraiment, c’est la qualité de ton écoute. Tous les jours tu reviens, on discute, on s’écharpe un peu, mais malgré tout, tu reviens, jamais dégoûté, toujours content. 
 – Bah c’est à dire que si je veux manger, y a pas trop d’autres endroits dans les environs, répondit l’aigle à Prométhée.
- 
14 juillet 2024 : SituéElle refusait d’être située sur l’échiquier politique. Être comparée à quelque pièce que ce soit, dans un jeu où la victoire se mesurait au dernier roi debout, quelque soient les pertes de son camp, la révulsait. 
- 
13 juillet 2024 : Formation– J’en ai marre, l’officier, il arrête pas de nous dire qu’on est nuls et qu’on sait rien. 
 – Hein ? Mais je l’ai jamais entendu dire ça !
 – Arrête, il nous demande toujours de retourner à l’école.
 – Mais qu’est-ce que tu racontes ?
 – Il est toujours là à crier “en formation ! en formation !”
- 
12 juillet 2024 : QueerTout l’insupportait. La déliquescence du monde, les orientations sexuelles et les genres auxquels il ne comprenait plus rien, des gays aux aces en passant par les queer. Quand il acheva enfin sa machine à remonter le temps, il retourna au fameux avant où tout était mieux. Et se souvint que son amour du rock n’avait pas toujours été accepté, pas plus que le divorce ou même le célibat. Les combats aussi avaient progressé. 
- 
11 juillet 2024 : PartagerL’une des grandes forces de l’humanité réside dans la diffusion des idées. Tu peux partager ton idée avec quelqu’un, et il l’a aussi, sans que tu l’aies perdue. Imagine qu’un membre d’une espèce perde une idée quand il la transmet à un autre spécimen. Comme un bien physique. T’aurais des individus extrêmement riches et d’autres extrêmement pauvres. Attends… Ça ressemble à l’attitude de gens qu’on connaît, non ? Une fortune folle, et pas d’idées à partager ? 
- 
11 juillet 2024 : PartageLes extraterrestres nous colonisèrent en un tour de main. – Nous nous rebellerons, clamèrent nos dirigeants ! 
 – Oui, c’est souvent ce que vos civilisations font, quand l’une d’elles veut partager avec les autres.
 – … Partager ?
 – Oui. Nous avons observé votre histoire et quand une civilisation vient partager, la bonne parole par exemple, l’autre se rebelle. Nous ne sommes pas surpris.Les colonisateurs d’hier se mordirent les lèvres. 
- 
10 juillet 2024 : IntersticesLes infiltrations, ça se glisse partout, par définition. La haine, la solitude, les déceptions, les doutes, le mépris, s’insinuent dans chaque interstices et vous brisent petit à petit. Y résister demande de l’énergie. Mieux encore, il faudrait le transformer, à la façon japonaise du kitsugi, la technique de réparation de la céramique par vernissage d’or. Exploiter ce dont vous ne voulez plus (les fractures) pour en faire vos forces. Ce qui ne tue pas… 
- 
9 juillet 2024 : VoyagerLe saviez-vous ? Les voyages forment la jeunesse. D’ailleurs si on voyage plus vite que la lumière (et qu’on survit à cette vitesse), il est établi que l’on reste plus jeune que les personnes restées à des vitesses non-relativistes. À bientôt pour d’autres conseils beauté !