Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.
Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.
Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

- 
7 juillet 2024 : QuestionnementsLes outils génératifs passèrent un cap quand ils offrirent une nouvelle option. Plutôt que des prompts, ils proposèrent de se voir soumettre des questionnements. Les logiciels n’apportaient pas de réponse. Ils complétaient l’interrogation de leur utilisateur avec d’autres questions. Et le plus surprenant, c’est qu’elles étaient pertinentes. 
- 
6 juillet 2024 : ConvictionsLa police jeta le coupable sur la chaise – si la police s’intéressait à son cas, c’est que la culpabilité était établie. – Vous m’arrêtez pour mes convictions, c’est ça ? 
 – Non. Parce que vous connaissez le sens de ce mot.
- 
5 juillet 2024 : JoieNotre espèce a survécu parce qu’elle retient mieux les dangers que les plaisirs. Et d’un point de vue évolutif, ça se tient. Pour la survie, apprécier les baies au miel, c’est bien, mais se méfier des tigres à dents de sabre… Aujourd’hui, il nous faudrait un bon évolutif qui inverse cette tendance. Que la joie importe plus, qu’elle se diffuse et se partage mieux que la peur. Certains politiques s’en mordraient les doigts, mais est-ce un mal ? 
- 
4 juillet 2024 : ConstruireLe premier petit cochon avait choisi de construire sa maison en paille. Le deuxième, en bois. Le troisième, en brique. Le quatrième, en crânes de loup. Ça n’était pas très solide, mais le message passait bien. 
- 
3 juillet 2024 : MargesTout ce que je repousse dans les marges, à la périphérie de ma vision… tout ce bazar envahissant que j’ai peu à peu repoussé sous un tapis mental – mais qui est encore bel et bien là. Il m’est tombé dessus sans prévenir. Pas parce qu’il s’est effondré, non. Parce que j’étais sur le point de m’effondrer. Alors, je l’ai géré. Un grand rangement, un grand vide, une bouffée d’air. Chaque chose à sa place. Et un peu de tranquillité retrouvée. 
- 
2 juillet 2024 : CollectifJe suis dans un tel état mental qu’il faudrait que je m’isole, totalement, ou a minima que je sélectionne drastiquement les personnes avec qui je souhaite être. Alors que tout le problème qui m’épuise vient de là. Le collectif sélectif. Comment expliquer à des personnes que la source de leurs préoccupations ne sont pas d’autres individus, quand ils sont eux-mêmes ma principale source de tracas ? 
- 
1 juillet 2024 : PsyQuand les neurosciences fournirent les outils à la psychiatrie pour sortir de l’empirique et du jaugé, la communauté scientifique put établir une gradation du stress ressenti et notamment de la pression mentale. Sans surprise, l’unité de mesure retenue fut nommée “Psy”. Hélas au début, les patients croyaient que souffrir de 5 psys demandait d’être traité par autant de praticiens. On renomma alors l’unité pour moins de confusion. 
- 
30 juin 2024 : SquatLes forces de l’ordre débarquèrent au petit matin, procédant à son arrestation au motif d’appel à l’insurrection et d’incitation au vol. Il fallut de longues heures à l’avocat pour expliquer que son client était coach sportif et que le squat sans matériel qu’il prônait à ses auditeurs était de l’exercice sportif. 
- 
29 juin 2024 : Éducation populaireL’histoire est écrite par les vainqueurs. Et nous n’avons pas gagné. Mais nous ne sommes pas morts, et nous n’oublierons pas l’histoire tant qu’elle vivra en nous – et que certains tentent de la ressusciter dehors. Nous sommes peut-être que des rêveurs, mais notre rêve prend racine dans la réalité, les faits, le vérifié. Et tant pis si certains nous disent élitistes. Nous nous réclamons au contraire d’une éducation populaire. 
- 
28 juin 2024 : Minitel1 min readEt l’industrie réinventa le minitel. Juste une annonce, un buzzword, que la presse interpréta comme “le retour de téléphones au format très réduit”. Mais non. Il s’agissait bien d’un terminal informatique où la seule interaction possible sur les réseaux consistait à chercher les informations. Pas de commentaires, pas de contributions indésirables. Juste de la prise de rendez-vous, des commandes, et en résumé, le calme. Rupture de stock en deux jours.