Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 27 juin 2024 : Choux

    Si les garçons sont nés dans les choux et les filles dans les roses, faut pas s’étonner que les premiers pètent et les secondes aient des épines.

    Dans les deux cas, l’association me laisse dubitatif.

  • 26 juin 2024 : Autofiction

    Les naïfs qui pensaient produire des romans à l’aide d’outils puisant dans les écrits déjà existants se réjouirent en voyant apparaître le terme d’autofiction dans le champ de leurs joujoux.

    Il leur manquait pourtant une donnée essentielle – liée à la compréhension du travail créatif. Raconter ce qu’on voit quand on se raconte le nombril n’est intéressant qu’avec un point de vue personnel.

    Et les machines n’ont pas de point de vue.

  • 25 juin 2024 : Camion

    – Dis “camion”.
    – T’es sérieux, là ? Pouet pouet ?
    – Écoute, je suis désolé. J’ai besoin d’échantillons de ta voix pour que la reconnaissance vocale identifie ton timbre et tes intonations. Le gars qui définit les échantillons a un humour sexiste débile, et… en attendant de le remplacer, on doit faire avec.

  • 24 juin 2024 : Création

    Sa création a été faite en un temps record et anormalement court par rapport au volume qu’elle représente. Elle comporte nombre d’aberrations et d’illogismes. Et pourtant, tout le monde y adhère et essaye de la comprendre.

    À mon avis, “Dieu” est une IA générative.

    Et l’apparition d’IA générative dans notre réalité est une tentative d’avertissement pour nous faire sortir de la matrice.

    J’ai pas l’impression que le plan des rebelles se déroule comme prévu…

  • 22 juin 2024 : Décentralisé

    Il y eut d’abord la crainte d’une machine unique, dominant toutes les autres par sa supériorité technique.

    Puis les modèles évoluèrent, et la réalité des réseaux et de la décentralisation s’imposa, avec sa plus grande robustesse. L’ennemi mécanique devenait une hydre… mais chaque point était vulnérable à parts égales.

    La victoire vint non pas en abattant l’un de ces nœuds, mais en le corrompant.

  • 22 juin 2024 : Famille

    Ils implantèrent des IA qui enregistraient toute notre activité en ligne et hors ligne, à fins “de sauvegarde”, prétendaient-ils.

    Puis ils mirent en place des anti-virus qui scannaient tout le contenu de notre disque, par “prévention”. Ces méthodes de protection venaient dans des packs dits familiaux.

    Parce que chaque membre d’un foyer pouvait en profiter. Mais parce que c’était l’offre de leur famille. Une offre qu’on ne pouvait pas refuser…

  • 21 juin 2024 : Programmeuse

    Le chef d’équipe affirmait que la seule place d’une programmeuse, c’était sur une machine à laver.

    Je ne réagissais pas. Il était nul en français entre autres défauts, et je n’étais pas là pour faire son éducation.

    En revanche, le logiciel que nous entraînions était comme un enfant. Et j’allais prendre soin qu’il fasse la différence entre ses parents virtuels et leurs valeurs. Notre IA ne fit pas de coming-out. Elle refusa juste de parler à ce “père” réac.

  • 20 juin 2024 : Convivial

    Écoutez, quand vous disiez “ambiance conviviale”, “à la bonne franquette”, “on partagera tous le même repas”, je répondais oui. Un grand oui. J’ai répondu à l’invitation, j’ai apporté tout ce que vous m’avez demandé, pour me caler sur l’ambiance.

    Vraiment.

    Je n’avais juste pas compris que le repas c’était moi.

  • 19 juin 2024 : Wi-fi

    Dans un autre univers, les arbres produisent en effet un signal wi-fi plutôt que l’oxygène.

    Et les formes de vies se nourrissent d’information, pas d’air ou d’eau ou de nutriment.

    Alors dans cet univers, savez-vous comment s’appellent les zones blanches ?

    Des déserts, exactement.

  • 18 juin 2024 : Festival

    Une fois dans le futur, je dissimulais ma machine temporelle et déambulais au gré des rues, cherchant à découvrir les contemporains de cette époque.
    Avisant une fête foraine, une enseigne “Maison des horreurs” y retint mon attention.
    Les gens en sortaient amusés, choqués, échangeant des commentaires.

    “Un festival d’atrocités !” me prévint un passant devant mon air interdit.

    L’attraction reconstituait le décor d’un bar tabac des années 2000.