Télédéclaration, contre-vérités et mesures efficaces (ou pas)

2 min read

Tout a commencé par une blague.
Une blague idiote, mais une blague quand même, émise par le site L’internaute par le biais de sa newsletter du 1er avril.

Déclarer ses impôts sur Internet devient payant Réduction du déficit public : Bercy va faire payer 10 euros la déclaration d’impôts en ligne. Exclusif

Evidemment, c’est une blague. Je m’y suis fait prendre. Là où ça me fait moins rire, c’est quand je reçois des mails comme celui-ci.

Le gouvernement supprime les 20 euros de réduction pour les télédéclarants… (déclaration par Internet)
Le gouvernement va ainsi gratter encore quelques 3 milliards d’Euros, sur notre dos, bien-sûr…
Faites donc tous votre déclaration sur papier cette année.(et en recommandé avec AR ! (conseil d’ami (e)).
Si tout le monde suit, ils seront obligés d’embaucher pour faire saisir nos feuilles, quoi qu’ils soient assez nombreux pour faire ce boulot…. mais on créera peut-être des embauches , et surtout on montrera au gouvernement qu’il n’est pas toujours gagnant à nous taxer….
Faites circuler autour de vous !!!!!!!!!!!!!

Là je grogne. Parce évidemment, c’est faux. Du moins, ça comprend suffisamment d’erreurs pour que je grogne.
Tout d’abord, depuis la déclaration 2008 (l’année dernière donc), la ristourne de 20 euros est réservée aux seuls nouveaux télédéclarants, c’est à dire aux gens qui déclarent pour la première fois leurs impôts en ligne. Donc cette année, rien de nouveau sous le soleil : vous avez déclaré en ligne en 2007, ben déjà l’année dernière vous n’aviez pas la réduction des 20 euros.

On pourrait s’étonner de ce que cette “nouvelle” ressorte maintenant, mais passons.

Ensuite, dans le mail sus-cité, on vous incite à envoyer votre déclaration d’impôts par courrier en AR. Rappel : coût d’un Recommandé avec Accusé de Réception, 3€80. Temps passé à la poste pour récupérer ledit AR, au bas mot un quart d’heure. Sans compter le trajet, hein. Donc vos vingt euros, que vous ne touchez pas, vous les repayez en un geste qui sera quasi inutile. Parce que si vous ça saoule de devoir aller le samedi matin chercher un RAR, le service des impôts, lui, il s’en contrefiche : il y aura toujours quelqu’un pour tamponner, vous en faites pas.

Quand à ce que ça crée des embauches… je pouffe…

Bref, avant de faire suivre les chaînes “d’information” qui circulent par mail, n’hésitez pas à faire un tour sur Hoaxbuster.com, qui démonte 95% des canulars qu’on peut recevoir. Dans le cas présent, effectivement, on peut toujours envoyer sur papier, ça ne vous coûtera qu’un timbre et une enveloppe, mais ça n’em****era que les inspecteurs des impôts, et personne d’autre ailleurs. En tout cas, ceux qui n’ont JAMAIS déclaré en ligne ont tout intérêt à le faire, ils bénéficieront des 20 euros de ristourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.