Un site de critique littéraire par l’exemple

1 min read

Page99Test, un site amusant que je viens de découvrir via les bonnes feuilles numériques du Monde.fr, vient de voir le jour, du moins commence à faire parler de lui. Assez similaire dans son principe de certaines chaînes qu’on retrouve sur les réseaux sociaux, ce site propose à ses visiteurs de lire la page 99 d’un roman. Pourquoi celle-là ? Pourquoi pas ! L’argument principal tient sur le peu de cas que les auteurs font des pages intérieures, a contrario des toutes premières pages ou des quatrièmes de couverture.

Le chiffre 99 n’est après qu’un prétexte, un élément pris au hasard et érigé au rang de règle. Une fois que vous avez lu la page, vous pouvez dire si vous tourneriez pour lire la page 100, pourquoi vous le feriez, et si vous achèteriez le livre. Une fois ces quelques informations transmises on vous emmène sur une page qui compile tous les avis émis par les utilisateurs et qui affiche nom de l’auteur et de son ouvrage.

Le site vous laisse ajouter autant de pages 99 que vous le souhaitez, même pour des ouvrages qui ne sont pas (encore) publiés.

Problème : le site est pour l’instant exclusivement en anglais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.