La rentrée

4 min read

Quand vient la fin de l’été…

J’espère que vous avez pu profiter de cette chaude période estivale. Ici, pas de raison de se plaindre.

Ça, c’est fait

L’été a été assez productif, contrairement aux apparences.

En juillet, la cinquantaine d’organisateurs (plus PNJs et bénévoles) dont je fais partie a bouclé le troisième opus du GN Drakerys, qui sans être parfait, constitua une bien agréable expérience. D’autres épisodes sont en préparation – et le groupe dont j’ai la charge sera maintenant géré par un triumvirat, puisque deux joueurs sont passés orgas scénaristes et s’occuperont avec moi de la faction. Et ça, c’est cool (pour tout le monde : les joueurs sont contents d’avoir plus d’orgas, les orgas sont contents d’être plus nombreux pour fournir un travail de meilleure qualité).

Cet été, j’ai également écrit mon quatrième livre, puisque Aventurii – Pirates a été validé par JdR Éditions. Après les romans La troupe et La petite fille qui détestait les étoiles, et le supplément Le Coffre à Jouets pour Tiny, c’est mon deuxième manuel de jeu de rôles qui sera publié chez cet éditeur. Je dis bien deuxième, car à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai attaqué la rédaction d’un troisième manuel – toujours dans la gamme Aventurii, et cette fois dans un décor spatial et futuriste.

Pour revenir sur Aventurii – Pirates (titre provisoire), j’aurai l’occasion de vous en reparler. Je ne prétends pas révolutionner le genre déjà très exploré avec des jeux de rôles tels que Septième Mer ou Pavillon noir, pourtant j’ai pris grand plaisir à revisiter certains mythes, détourner des figures historiques et rappeler certains aspects peu reluisants de cette période. La piraterie bénéficie dans l’imaginaire populaire d’une aura très romantique, alors qu’elle se déroule au temps d’une navigation lente et incertaine (selon nos critères modernes) et de l’esclavage.

Je me suis également amusé à aller fureter ailleurs que dans les Caraïbes, et j’espère que les joueurs auront plaisir à laisser traîner leurs voiles au large de l’Afrique, des Indes Orientales ou de Cathay et Cipango. Je n’ai pas encore eu le plaisir de tenir l’ouvrage final entre mes mains, mais croyez-moi, j’ai hâte.

Dans le même temps, la correction des Secrets des Ligues pour la seconde édition de Vampire – Le Requiem devrait s’achever au moment où vous lisez ces lignes. Celle du Nouveau Monde, un supplément pour Septième Mer, est terminée depuis un moment et je crois même que les souscripteurs ont reçu le PDF dans leurs boîtes aux lettres.

Et maintenant ?

Tout d’abord, je continue à lancer des pistes pour étendre mes activités d’écriture. Cela comporte quelques gadins, refus et retoquages, mais comme dit le dicton, si tu veux multiplier tes succès, il te faut décupler tes échecs.

En attendant, je rédige donc Aventurii – SF. Même que mon éditeur m’a obligé, oui, obligé à lire les quatre derniers du Cycle d’Hypérion pour me mettre dans l’ambiance qu’il veut restituer. Des contraintes atroces, je vous dis.

La rédaction des Nouvelles en ligne a repris : vous pouvez vous abonner ci-dessous pour recevoir celle d’octobre – ou simplement suivre ce lien pour découvrir les précédentes.

Je compte mettre à profit le Nanowrimo pour finir mon troisième roman. Le mois de novembre sera consacré à rédiger la seconde moitié, ce qui veut dire qu’il faudra que j’ai fini la ré-écriture de la première moitié d’ici là.

Et il y a fort à parier que de nouvelles relectures se calent dans l’emploi du temps d’ici là, autant dire qu’il ne faudra pas chômer.

Et vous dans tout ça ?

Vous qui lisez ces lignes êtes déjà sans doute des fidèles parmi les fidèles, abonnés à ma page FB voire à la newsletter de ce site : un grand merci à vous !

A ce sujet, j’ai récemment découvert que Facebook avait changé sa politique de diffusion concernant les pages : désormais, l’administrateur d’une page ne peut plus partager les contenus qu’il y publie sur son compte perso. Il va donc falloir que je ruse pour augmenter mon audience sur ce media. J’espère pouvoir compter sur vos partages afin que mes actus et nouvelles atteignent le plus grand nombre.

De même, peut-être figurez-vous parmi mes soutiens sur Tipeee ? Si non, sachez que le moindre soutien compte : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Une fois la page FB relancé, je travaillerai cet objectif en second étage de la fusée – on verra bien vers où elle décolle.

D’ici là, partagez, soutenez et abonnez-vous si ce n’est déjà fait. De très nombreuses surprises arrivent en plus du programme annoncé plus haut (mais chut, c’est une surprise ! ).

Un chemin en forêt, l'automne, éclairée par la lumière du petit matin

rihaij / Pixabay

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur uTip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.