Politique écologique

Comment éteindre une centrale nucléaire ?

Lors d’un récent diner à la bonne franquette, nous avons dégusté une délicieuse raclette. Repus, nous éteignons l’appareil. L’un des convives me lance, “débranche-la complètement, ça consommera moins”.

Petits pas sur l’eau

Pas simple de conjuguer conscience écologique, budget et plaisir de la vie. J’essaie pourtant de trouver des applications concrètes et le moins contraignantes possibles.

Consommation citoyenne et écologique : les couches jetables recyclables

Vous connaissez tous le constat désolant des couches jetables : mettant plusieurs siècles à se dégrader, elles sont par ailleurs truffées de produits chimiques peu recommandables, dont certains sont de plus en plus surveillés comme possibles cancérigènes et perturbateurs endocriniens.

Bonus – malus pour Virgin

Richard Branson, le patron de Virgin (la marque qui a commencé par commercialiser des biens culturels avant de se diversifier dans le Cola, les lignes d’avion et les chemins de fer en Grande-Bretagne) a toujours affirmé se soucier de l’environnement.

Par le vide

Dans une coïncidence assez amusante, je constate que plein de gens autour de moi font un grand ménage par le vide dans leurs appartements. Ce ne sont que vidages de bibliothèques, évacuations d’armoires et mises sous cartons avec escale à la cave avant la sortie direction brocante, site de ventes en ligne ou don pur et simple.

Qui croire ?

Vous l’avez sans doute entendu, le pétrole augmente, tout comme le blé, et bientôt à n’en pas douter, l’eau
 (encore que, là il nous reste un tout petit peu de marge).

De récentes discussions me donnent cependant la chair de poule.

Ka-boom vroom vroom

Vous voulez que je vous pête le moral ? Vous en avez marre de Cécilia et des 140 % ?

Option 1 : Allez sur le blog de ma camarade Flo Py, qui a le talent pour trouver des trucs alarmants (j’ai ici pointé directement vers la bonne nouvelle);
Option 2 : lisez la suite, que j’ai honteusement pompé au Monde.fr

Nota : l’option 1 n’exclut pas l’option 2.

Le retour à la jardinière

La technologie, c’est de la merde. Non, non, ne protestez pas contre cette affirmation, sa grossièreté ou le paradoxe d’exprimer cette opinion sur le World Wide Web, en vérité, en vérité, je vous le dis : technology is bullshit.

Petits papiers

On invoquera le copinage, mais au delà de ça, j’aime BEAUCOUP ce strip de Spleen, le personnage de Fabien Bertrand et David Baran.

Je suis faible

J’ai suivi le débat. Bon, soyons honnêtes, ne pouvant supporter l’un des deux candidats, j’ai surtout joué à Warcraft III, et rattrapé mon retard en lisant les minutes du Monde.